Cet article date de plus d'un an.

Incendies à Hawaï : les autorités très critiquées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies à Hawaï : les autorités très critiquées
Article rédigé par France 2 - C. Guttin
France Télévisions
À Hawaï (États-Unis), le bilan provisoire des feux de forêts ne cesse de s’aggraver avec au moins 93 morts. Sur place, la gestion du sinistre par les autorités est vivement critiquée.

Passé le choc et la sidération provoqués par les incendies, il y a beaucoup de questions qui sont soulevées sur l’île de Maui, à Hawaï (États-Unis). C’est pour cela qu’il y a une enquête. Elle va devoir déterminer pourquoi les alarmes n’ont pas sonné. Des messages ont été envoyés sur les portables des habitants, diffusés à la radio, à la télévision. Mais, dans les zones touchées, la plupart des habitants n’avaient plus de courant. C’est pour cela qu’ils ont découvert l’incendie quand ils ont vu les flammes et la fumée.

Dispositif de prévention pas à la hauteur

Le deuxième point très important dans l’enquête, c’est de comprendre pourquoi l’archipel d’Hawaï ne dispose pas d’un dispositif de prévention contre l’incendie beaucoup plus élaboré comme c’est le cas dans certains États des États-Unis. Les habitants veulent savoir si le drame le plus meurtrier qu’a connu Hawaï aurait pu être évité, explique la journaliste de France Télévisions, Camille Guttin, envoyée spéciale à Hawaï.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.