Cet article date de plus de treize ans.

Haïti : le choléra est arrivé à Port-au-Prince

L'épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis la mi-octobre a déjà fait 544 morts dans le pays, selon les autorités sanitaires locales. Mais elle sévissait jusqu'à présent à distance de la capitale. _ Inquiétant pourtant, quelques premiers "cas isolés" ont été recensés à Port-au-Prince, où vit une majorité des sinistrés du séisme de janvier, dans des conditions d'hygiène qui laissent présager une dangereuse propagation de la maladie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelque 115 cas de choléra et un décès ont été constatés dans un hôpital de Cité soleil, le plus grand bidonville de la capitale. Selon Jon Andrus, le numéro deux de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPAS), 73 personnes sont atteintes du choléra à Port-au-Prince.

Le choléra est une maladie hautement contagieuse dont la propagation est favorisée par les défaillances des réseaux sanitaires et l'absence d'hygiène. Or, les sinistrés du tremblement de terre, près d'un million et demi de personnes, vivent la plupart dans des camps de fortune, aux conditions difficiles, encore précarisées par les inondations provoquées par le cyclone Tomas jeudi et vendredi. Un terreau idéal donc pour raviver l'épidémie.
_ Celle-ci serait responsable de 583 morts et plus de 9.000 hospitalisations, en moins d'un mois.

Cécile Quéquiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.