Grippe A : Obama déclare l'état d'urgence sanitaire aux Etats-Unis
La déclaration d'urgence, signée vendredi soir, qualifie la situation "d'urgence nationale". Elle renforce les capacités des centres médicaux à gérer l'afflux de patients atteints par le virus, en leur permettant de mettre en place des opérations d'urgence sans se conformer à certaines exigences fédérales.
Cette mesure permettra aux établissements de santé de passer outre à un certain nombre d'exigences formulées par les services d'aide publique sanitaire, comme Medicare ou Medicaid, pour la délivrance de médicaments et de vaccins ou la mise en place de structures provisoires. Une mesure comparable à celle qui est décrétée avant qu'un ouragan ne touche une région.
Un responsable gouvernemental, qui a requis l'anonymat, a souligné que ce décret, signé par le président américain vendredi soir, constituait une mesure préventive et non une réponse à une nouvelle évolution de la maladie.
La grippe A/H1N1 est plus répandue que jamais aux Etats-Unis, où elle a causé la mort de plus de 1.000 personnes dont près de 100 enfants. Elle a nécessité au moins 20.000 hospitalisations depuis son apparition au printemps.
Pour le moment, l'infection par le virus H1N1 continue à se propager : 46 Etats sur 50 ont fait part de nombreux cas, qui se comptent par millions à l'échelle du pays et leur nombre continue à augmenter.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.