Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Etats-unis : la Caroline du Sud retire son controversé drapeau confédéré

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
DLTFTV_MAM_5335303 (EVN )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Ce drapeau, considéré comme un symbole du racisme et d'esclavagisme, était décrié depuis la tuerie dans une église noire de Charleston.

La Caroline du Sud a retiré, vendredi 10 juillet, de son parlement le controversé drapeau confédéré, l'emblème des soldats du Sud pendant la Guerre de Sécession considéré comme symbole de racisme pour beaucoup d'Américains. Une décision provoquée par la tuerie dans une église noire de Charleston.

Plusieurs centaines de personnes réunies sur l'esplanade du parlement local à Columbia, la capitale de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, ont accompagné la descente du drapeau par des cris de joie.

Un "signe de bonne volonté"

Ce retrait est un "signe de bonne volonté et de cicatrisation (des blessures), ainsi qu'une étape décisive vers un avenir meilleur", a aussitôt tweeté Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis.

L'emblème a été abaissé d'un mât de dix mètres qui jouxte, dans les jardins du parlement de Columbia, un monument en souvenir de la Guerre de Sécession. Il flottait là depuis une quinzaine d'années après avoir été installé sur le dôme du parlement en 1960.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.