CARTE. La fusillade à Las Vegas est la plus meurtrière de l'histoire récente des Etats-Unis

De nombreuses attaques à armes à feu ont eu lieu dans la première puissance mondiale au cours des trente dernières années. Celle survenue dimanche soir dans la capitale du jeu est la plus meurtrière depuis les années 80.

avatar
Nicolas EnaultFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au moins 58 morts. Le bilan provisoire de la fusillade, qui a eu lieu dimanche 1er octobre à Las Vegas, est le plus lourd de l'histoire récente des Etats-Unis. Plus de 500 personnes ont également été blessées, selon un bilan établi à la mi-journée lundi. Auparavant, ce record macabre était détenu par la fusillade de la boîte de nuit LGBT le "Pulse" à Orlando (Floride), le 12 juin 2016, au cours de laquelle 49 personnes avaient perdu la vie.

>> Fusillade à Las Vegas : suivez la situation dans notre direct

Pour analyser l'ampleur de ces tueries de masse aux Etats-Unis, nous avons représenté sur une carte 91 fusillades qui ont eu lieu dans le pays depuis 1982. Cliquez sur les points pour connaître le détail des faits (en anglais) et le nombre de victimes.

Nombre de morts
  • 3
  • 58

Source : Mother Jones

Pour réaliser cette carte, nous nous sommes appuyés sur le travail d'investigation réalisé par les journalistes du magazine américain Mother Jones. Leurs données reposent sur la définition d'une fusillade de masse élaborée par le FBI, qui a évolué en 2013. Une fusillade était jusqu'alors considérée comme "de masse" lorsque le bilan dépassait les quatre morts, elle l'est dorénaveant à partir de trois victimes.

Par ailleurs, les critères retenus dans cette liste portent sur des attaques ciblant des lieux publics, perpetrées par un seul assaillant, sauf pour la tuerie de Columbine. Cette sélection exclue donc les règlements de compte ou attaques à main armée.