Floride : les professeurs autorisés à s'armer

Pour être en mesure de répondre à une éventuelle fusillade, les professeurs floridiens peuvent maintenant venir en classe avec une arme.

France 3

Jusqu'ici aux États-Unis, plusieurs comtés américains autorisaient des enseignants à porter des armes. Mais depuis mercredi 1er mai, un pas a été franchi avec la généralisation dans un grand État : la Floride. Les débats ont été acharnés au parlement local, mais le port d'arme a été adopté par 65 voix contre 47. Après la tuerie de Parkland en 2018 où 17 lycéens et professeurs avaient trouvé la mort, de nombreux parents et élèves américains soutiennent la mesure.

Les syndicats demandent un recours

La nouvelle loi est basée sur le volontariat. Les enseignants qui souhaiteront avoir une arme en classe devront suivre une formation au tir. "On s'est fait à l'idée qu'on devra tirer sur un enfant", confie Gary Labeth, professeur à Wilson en Oklahoma. Pour autant, selon un sondage, 78% des professeurs américains sont contre le port d'armes à l'école. Les syndicats d'enseignants de Floride devraient déposer plusieurs recours juridiques contre la nouvelle loi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des armes semi-automatiques en vente dans une armurerie de Las Vegas (Etats-Unis), le 4 octobre 2017.
Des armes semi-automatiques en vente dans une armurerie de Las Vegas (Etats-Unis), le 4 octobre 2017. (ROBYN BECK / AFP)