Etats-Unis : une solution radicale contre l'obésité
Pour lutter contre l'obésité, des nutritionnistes américains proposent d'augmenter le prix des sodas et de réduire celui des fruits.
Michelle Obama en a fait sa priorité. Pour lutter contre l'obésité, véritable fléau aux États-Unis, il faut bouger et manger sain. Dans ce pays, où les sodas coulent à volonté dans les fast-foods, un adulte sur trois est obèse.
Conséquence : les maladies cardio-vasculaires ont augmenté. Une étude américaine a peut-être trouvé une solution. Pour réduire la mortalité liée à l'obésité, il faut taper là où ça fait mal, pas sur la graisse, mais au porte-monnaie.
Remplacer les sodas par des fruits ?
La solution : des sodas 10% plus chers et des fruits 10% moins chers pourraient réduire la mortalité cardio-vasculaire, 2% de moins en vingt ans. Sur cette période, 115 000 décès liés à des pathologies cardio-vasculaires pourraient être évités, ainsi que 675 000 crises cardiaques ou AVC non mortels.
Le message sur les risques liés à l'obésité est entendu par les Américains. Ces vingt dernières années, les ventes de sodas ont chuté de plus de 25%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.