États-Unis : un ouragan majeur arrive sur le Texas et la Louisiane

Les États-Unis ont les yeux rivés sur Harvey, un ouragan qui va toucher le Texas et la Louisiane. Les autorités prédisent des vents très violents et des inondations. Il pourrait s’agir de l’ouragan le plus violent depuis Katrina, en 2005.

France 3

Sur les côtes du Texas (États-Unis), les eaux déchaînées, la pluie diluvienne et les rafales de vent soufflent à près de 180 km/h, vendredi 25 août. Toute la journée, les habitants ont anticipé la catastrophe.

Dans les supermarchés, impossible désormais de trouver des générateurs, de l’eau ou encore du sable. Les rayons des magasins sont presque vides et les stations essence sont prises d’assaut. "C’est dur parce que nous ne savons pas ce qui va arriver, nous ne savons pas dans quel état nous allons retrouver notre maison", explique une habitante.

Certains refusent l’évacuation

Les autorités ont préconisé l’évacuation, ce que de nombreux habitants font, en témoignent les centaines de kilomètres d’embouteillages sur les routes. Mais malgré le danger, certains restent chez eux, barricadent les entrées et accumulent les sacs de sable. "Je ne veux pas que des pilleurs entrent chez moi, donc je veux rester dans le coin pour garder un œil sur mes affaires", explique une femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Texan remplit des sacs de sable en prévision de l\'arrivée de l\'ouragan Harvey sur les côtes de Corpus Christi (Texas), le 24 août 2017.
Un Texan remplit des sacs de sable en prévision de l'arrivée de l'ouragan Harvey sur les côtes de Corpus Christi (Texas), le 24 août 2017. (ERIC GAY / AP / SIPA)