Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : un juge fédéral interdit une pilule abortive

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : un juge fédéral interdit une pilule abortive
Article rédigé par France 3 - L. de la Mornais, T. Donzel, E. Bonnasse
France Télévisions
Matthew Kacsmaryk, juge fédéral nommé pendant le mandat de Donald Trump, a décidé d'interdire une pilule abortive commercialisée depuis plus de 20 ans. Une décision à laquelle le gouvernement Biden s'oppose.

Un homme décide pour des dizaines de millions de femmes américaines. Le juge fédéral Matthew Kacsmaryk vient de retirer, vendredi 7 avril, l'autorisation de mise sur le marché de la Mifepristone, une pilule abortive prescrite depuis plus de 20 ans aux États-Unis. Nommé par Donald Trump, le juge réfute l'usage du terme "fœtus", lui préférant celui d'"humain non né". 

Héritage de Donald Trump

"Il y a des preuves indiquant que l'Agence américaine des médicaments a fait face à d'intenses pressions politiques pour renoncer à ses précautions de sécurité, afin de promouvoir l'objectif politique d'élargir le droit à l'avortement", a-t-il déclaré pour justifier sa décision. Le gouvernement Biden, qui a sept jours pour faire appel, a déjà indiqué qu'il ne le laisserait pas faire. L'un des héritages les plus durables du mandat de président de Donald Trump est celui d'avoir nommé plusieurs juges ultra-conservateurs, notamment à la Cour suprême.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.