États-Unis : un incendie ravage la Californie

Un gigantesque incendie se propage à toute vitesse à l'est de Los Angeles aux États-Unis. Les autorités ont déclaré l'état d'urgence en Californie où près de 83 000 personnes ont été évacuées.

France 2

Le feu s'est déclenché il y a moins de 24 heures et il se propage comme une traînée de poudre dans les montagnes desséchées, à 100 km à l'est de Los Angeles. Plus de 1 200 pompiers sont mobilisés, mais ils sont complètement débordés. Plusieurs dizaines d'habitations ont été touchées par les flammes. Pour le moment, il n'y a pas de victime, que des dégâts matériels. Dès le départ du feu, les autorités ont ordonné l'évacuation de 83 000 personnes

Situation critique

En fin de journée, hier, mardi 16 août, le feu devient incontrôlable. Attisées par les vents, les flammes avancent très rapidement. Les flammes s'approchent des routes et de nouvelles habitations. Des renforts arrivent, la nuit tombe, mais le feu ne se calme pas. Il continue de progresser à travers une végétation très sèche. Ce matin, de gros moyens aériens sont arrivés comme cet avion qui largue plusieurs tonnes de produits retardants. Au sol, la situation reste critique, le feu est toujours totalement hors de contrôle. Pour le moment, on ne connaît pas les origines de l'incendie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion largue un liquide ignifuge à Lytle Creek (Californie) pour limiter la propagation de l\'incendie Blue Cut, en 16 août 2016. 
Un avion largue un liquide ignifuge à Lytle Creek (Californie) pour limiter la propagation de l'incendie Blue Cut, en 16 août 2016.  (RINGO CHIU / AFP)