Etats-Unis : un important incendie ravage les îles de Maui et d'Hawaï, l'état d'urgence déclaré

Attisés par des vents violents, les feux ont forcé certains habitants à sauter dans l'océan pour se sauver.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un incendie dans la ville de Lahaina, sur l'île de Maui (Etats-Unis), dans la soirée du 8 août 2023. (ZEKE KALUA / COUNTY OF MAUI / AFP)

Des incendies faisaient rage dans la soirée du 8 août (mercredi 9 août à Paris) dans l'archipel américain de Hawaï, où l'état d'urgence a été déclaré, forçant des habitants à évacuer et même certains à sauter dans l'océan pour échapper aux flammes. Alimentés par des vents violents, les incendies sur les îles de Maui et Hawaï ont dévoré des maisons et des commerces, notamment dans la ville touristique de Lahaina, selon des témoignages et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.

"Le fait que nous ayons des feux dans plusieurs régions, et que ce soit la conséquence indirecte d'un ouragan, est sans précédent", a affirmé sur CNN la gouverneure par intérim Sylvia Luke, en allusion à l'ouragan Dora. Ces phénomènes météorologiques apportent d'ordinaire pluie et inondations, a-t-elle expliqué, évoquant une situation "dramatique". Les évacuations sont "en cours", a-t-elle poursuivi, sans pouvoir dire combien de personnes étaient concernées.

"Des gens sont en train de sauter dans l'eau pour éviter les feux", a affirmé un haut responsable militaire pour l'Etat de Hawaï, le général Kenneth Hara, au média Hawaii News Now. "N'allez pas dans la ville de Lahaina", ont exhorté les autorités du comté de Maui, citées par la chaîne locale KHON2, alors que des ordres d'évacuation ont été émis dans une dizaine de secteurs. La Garde nationale a par ailleurs été sollicitée, rapportent les médias locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.