Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : un immense lac disparaît

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Etats-Unis : un immense  lac disparaît
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un des sites les plus spectaculaires du tourisme aux États-Unis qui est en train de disparaître. Le lac Powell et ses couleurs extraordinaires s'évaporent.

Un dédale tortueux de canyons. Les méandres se découpent sur une roche rouge sculptée par le temps. S'il n'avait pas été créé par l'homme, le lac Powell aurait été sacré merveille de la nature. 3 200 km de côtes, l'équivalent des rivages de la France. Seul l'avion permet d'apprécier sa taille. Ce lac artificiel, au milieu de l'ouest américain, attire trois millions de touristes. Au détour d'un canyon, on débusque le house boat, l'équivalent d'un camping-car de luxe.  

Sécheresse depuis 5 ans

Dans cet univers d'insouciance, difficile d'ignorer ces marques blanches sur toutes les parois. La sécheresse sévit ici depuis 5 ans, le lac Powell a perdu 40 % de sa capacité. Clynt est guide touristique, il a vu le niveau baisser de 30 mètres en quelques années, dévoilant de nouvelles îles et des trésors cachés de plus de 100 millions d'années. Des traces de dinosaures. Le plus grave, c'est la menace qui pèse sur les 40 millions d'habitants dépendants de l'eau et de l'électricité issues du lac Powell.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.