Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : un homme tue 12 personnes dans un bar en Californie, le tireur retrouvé mort

"Rien ne laisse penser qu'il y a un lien avec le terrorisme", a précisé le sheriff local.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un tireur a abattu douze personnes dans un établissement de Thousand Oaks (Californie), le 7 novembre 2018. (THOMAS GORDEN / REUTERS)

Un tireur a tué douze personnes en ouvrant le feu dans un bar, à Thousand Oaks, au nord de Los Angeles (Californie), dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 novembre, a annoncé le sheriff du comté de Ventura. L'assaillant a été retrouvé mort à l'intérieur.

La tuerie a également fait "plusieurs blessés, avec des blessures de plusieurs niveaux de gravité différents", entre "dix et quinze", a estimé le sheriff. De nombreux blessés légers se sont rendu par leurs propres moyens dans les hôpitaux de la région plutôt que d'être traités sur place, a expliqué un autre policier un peu plus tôt.

"J'ai commencé à entendre des gros 'pop'"

Un policier fait partie des victimes. Il a succombé à ses blessures à l'hôpital. "Il a été touché plusieurs fois par des tirs d'armes à feu" en rentrant dans le bar à son arrivée sur les lieux, a expliqué le sheriff. 

Les tirs ont retenti peu après 23 heures (heure locale), mercredi, à l'intérieur du Borderline Bar & Grill. La police a été appelée à 23h20. Selon le site de ce bar-restaurant, une soirée étudiante y était organisée mercredi soir. "Au moins 200 personnes" se trouvaient à l'intérieur, selon un responsable de la police locale, cité par ABC.

"J'étais à l'entrée et le parlais avec mon beau-père. J'ai commencé à entendre des gros 'pop'. 'Pop, pop, pop'Il y en a probablement eu trois ou quatre, je me suis couché au sol", raconte un témoin à la chaîne ABC. "Quand j'ai relevé la tête, l'agent de sécurité était mort. Enfin, je ne veux pas affirmer qu'il était mort, mais il était touché".

"Tout le monde s'est jeté au sol très rapidement. Tout le monde voulait sortir le plus vite possible", a déclaré à l'AFP une jeune femme, qui s'est elle-même enfuie avec une amie par la fenêtre de la cuisine.

"Un homme en manteau noir"

"Nous n'avons aucune idée de s'il y a un lien avec le terrorisme ou non", a précisé le sheriff à propos du tireur. "Rien ne le laisse penser, mais nous explorerons assurément cette piste". Le shérif n'a pas pu préciser à ce stade si le tireur avait été abattu par les forces de l'ordre ou s'il avait retourné son arme contre lui. Plusieurs témoins qui se trouvaient dans le Borderline Bar and Grill ont décrit un "homme en manteau noir", "barbu" et tenant une arme de poing de gros calibre.

"Il a beaucoup tiré, au moins une trentaine de fois, j'entendais encore des coups de feu alors que tout le monde avait quitté le bar", a ajouté ce témoin cité par le LA Times. D'autres témoins ont dit que le tireur avait lancé une grenade fumigène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.