Etats-Unis : un homme décolle dans sa propre fusée pour prouver que la Terre est plate

Mike Hugues a décollé à 570 mètres avant d'atterrir dans le désert de Mojave (Californie). 

Mike Hughes décolle à bord de sa propre fusée près d\'Amboy en Californie, le 24 mars 2018.
Mike Hughes décolle à bord de sa propre fusée près d'Amboy en Californie, le 24 mars 2018. (MATT HARTMAN/AP/SIPA)

Il l'avait annoncé, et il l'a fait. Mike Hughes, un Américain de 61 ans, a décollé dans sa propre fusée, samedi 24 mars, à Amboy en Californie. L'homme surnommé "Mad" Mikes, voulait prouver que la Terre était plate. La vidéo du vol a été diffusée par le site Noize TV.

Sa fusée, fabriquée dans son garage, a réussi à atteindre 570 mètres d'altitude, une hauteur toutefois insuffisante pour réussir à étayer sa théorie platiste farfelue. Selon l'un de ses assistants, la fusée a atteint la vitesse de 563 km/h. L'atterrissage a été ralenti par l'ouverture de deux parachutes et l'explorateur a été légèrement blessé. Incapable de sortir seul de sa fusée, l'homme aurait mis plusieurs minutes à se remettre de son atterrissage.

Une théorie partagée par plusieurs personnalités

Interrogé par l'agence AP, l'ancien chauffeur de limousine a précisé qu'une telle opération était dangereuse, et qu'il aurait pu y mourir de "10 façons différentes". Il compte poursuivre ses recherches pour prouver que la Terre est bien plate. L'inventeur affirme avoir reçu un soutien de 8 000 euros de la fondation Recherche sur la Terre plate, petit groupe de personnes convaincues que la Terre n'est pas sphérique, pas convaincue du caractère sphérique de la Terre pourtant connu depuis la Grèce antique.

"Est-ce que je crois que la Terre a la forme d'un frisbee, d'un plat ou d'autre chose ? Je le crois parce que je ne peux pas le contredire", a-t-il déclaré, cité par CBS Los Angeles (en anglais). Mike Hughes n'est pas le seul à être persuadé que la Terre est plate. Plusieurs personnalités, y compris la star du basket Shaquille O'Neal, ont déjà soutenu cette théorie "platiste".