Etats-Unis: Un groupe attaqué pour des caricatures
Une nouvelle fusillade a éclaté aux Etats Unis mais dans un contexte particulier. Deux hommes ont tiré sur un agent de sécurité en marge d'un concours de caricatures du prophète Mahomet.
American Freedom Defense Initiative, c'est le nom de cette association d'extrême droite, prise pour cible hier à Garland, une ville de l'État du Texas. L'association organisait un concours de caricatures de Mahomet dans un centre de conférence. Deux hommes pénètrent alors dans le bâtiment, ouvrent le feu et blessent un agent de sécurité de police. Très vite la police prend en chasse les assaillants: "Les policiers se trouvaient près des tireurs et ont vu ce qu'ils se passaient. Ils ont visé les assaillants et les ont tué à proximité de leur voiture. Nous pensons que leur voiture pourrait contenir une bombe. Une unité de déminage est sur place et travaillent en ce moment" explique Joe Harn, officier de police de Garland.
Un invité célèbre
Lors de la fusillade les policiers ont immédiatement sécurisé le Curtis Culwel Center, le bâtiment qui accueillait la manifestation. Près de 200 personnes se trouvaient dans le centre. Parmi eux, Geert Wilders, le leader de la droite populiste néerlandaise. L'attaque a été revendiqué sur Twitter par un homme se représentant comme un homme appartenant à l'état islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.