Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : un enfant tombe dans l'enclos d'un gorille, le zoo tue l'animal

Le garçon a été hospitalisé pour des blessures mais ses jours ne sont pas en danger.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Harambe était un gorille mâle âgé de 17 ans et pesant plus de 180 kilogrammes. (REUTERS)

"Quand la vie d'une personne est en danger, il faut sacrifier les animaux", a expliqué le directeur. Les employés du zoo de Cincinnati, dans l'est des Etats-Unis, ont dû tuer un de leurs gorilles samedi 28 mai après la chute d'un garçon âgé de trois ans dans l'enclos du singe. Le garçonnet a été hospitalisé pour des blessures mais ses jours ne sont pas en danger, selon des médias citant la police.

L'enfant a franchi en rampant une barrière qui délimitait l'enceinte du primate et est tombé dans un fossé, a précisé à la presse le directeur du parc zoologique, Thane Maynard. Harambe, un gorille mâle âgé de 17 ans et pesant plus de 180 kilogrammes, "est descendu et l'a attrapé", selon le directeur du zoo, qui compte onze représentants de cette espèce.

Trainé par le gorille

Le grand singe a ensuite traîné autour de son habitat le garçon qui hurlait, selon des témoins interrogés par les médias locaux, avant que l'équipe d'intervention sur les animaux dangereux du zoo ne fasse feu sur lui, le tuant environ 10 minutes après l'entrée du garçon dans l'enclos. 

L'équipe d'intervention a pris la décision d'abattre le singe par balle plutôt que de lui administrer un tranquillisant avec une carabine à injection parce que ce dernier n'aurait pas fait effet immédiatement, a justifié M. Maynard, pour qui le zoo "n'avait jamais vécu une telle situation""Notre équipe d'intervention sur les animaux dangereux a jugé que c'était une situation de vie ou de mort", a-t-il ajouté. "Ils ont sauvé la vie de ce petit garçon."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.