Aux États-Unis, un ballon a été repéré, très haut dans le ciel. Il s'agirait d'un ballon contrôlé par la Chine, qui espionnerait des sites militaires américains.
Stupéfaction pour des Américains lorsqu’ils lèvent les yeux et voient un objet blanc dans le ciel, totalement inconnu. Depuis plusieurs jours, un ballon blanc, possiblement espion, est sous surveillance de la défense américaine. Le ballon circule dans la stratosphère, au-dessus de l’espace aérien. Selon le gouvernement américain, sa provenance chinoise ne fait aucun doute.
Raviver les tensions entre Washington et Pékin
Il aurait survolé l’Alaska, le Canada puis le Montana. Pour le ministère américain de la Défense, il doit collecter des informations sensibles. Le gouvernement chinois déclare, vendredi 3 février, vérifier les informations. Pour l’heure, le Pentagone a décidé de ne pas abattre le ballon, pour éviter que les débris ne provoquent des dégâts. Cet incident survient deux jours avant la visite du chef de la diplomatie américaine en Chine. Il pourrait raviver les tensions entre Washington et Pékin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.