Etats-Unis : des tirs font au moins un mort et plus de 20 blessés à Kansas City, lors de la parade du Super Bowl

Trois personnes ont été interpellées en lien avec ces tirs. Huit patients dont la vie était en danger ont été transportés à l'hôpital.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des policiers à Kansas City, aux Etats-Unis, le 14 février 2024. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

La fête des Chiefs gâchée. Au moins une personne est morte et 21 ont été blessées, dans des tirs, mercredi 14 février, à Kansas City, lors de la parade célébrant la victoire de l'équipe locale au Super Bowl, selon les autorités de cette ville du Missouri, dans le centre des Etats-Unis. La cheffe de la police de Kansas City a précisé que trois personnes avaient été interpellées en lien avec ces tirs.

Huit patients dont la vie était en danger ont été transportés à l'hôpital dans les 10 minutes qui ont suivi les tirs, a précisé le chef des pompiers lors d'une conférence de presse. L'hôpital Children's Mercy a annoncé traiter 12 blessés venant du rassemblement, dont 11 enfants âgés de 6 à 15 ans. Neuf ont été touchés par arme à feu, mais tous devraient se remettre de leurs blessures.

Un "acte de violence insensé"

Les tirs ont eu lieu près du parking de la gare alors que la parade touchait à sa fin et que le traditionnel convoi d'autobus à impériale remontait le Grand Boulevard vers la gare de Union Station. "Je pensais que c'était des feux d'artifice", a témoigné John O'Connor auprès du quotidien The Kansas City Star , expliquant avoir entendu "entre 15 et 20 tirs dans un bref laps de temps".

Dans un communiqué, les Kansas City Chiefs se sont dit "attristés" et ont condamné un "acte de violence insensé", précisant que tous leurs joueurs, entraîneurs et membres du personnel, ainsi que leurs familles étaient en sécurité. Patrick Mahomes, le quarterback star des Chiefs, a dit "prier pour Kansas City" dans une publication sur X.

Travis Kelce, autre joueur des Chiefs et compagnon de la mégastar Taylor Swift, a dit avoir "le cœur brisé par la tragédie". La chanteuse, qui sera en concert vendredi à Melbourne en Australie, n'était pas présente pour la parade. Selon le maire de Kansas City, Quinton Lucas, les autorités ont été en contact avec la Maison Blanche, qui a offert l'aide de l'Etat fédéral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.