Immeuble effondré en Floride : les secours mettent fin aux recherches de survivants

Au moins 54 personnes ont été retrouvées mortes après l'accident, tandis que 86 manquent toujours à l'appel.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un mémorial en hommage aux victimes de l'effondrement d'un immeuble à Surfside, Floride (Etats-Unis), le 7 juillet 2021. (AL DIAZ / MIAMI HERALD / AP)

Deux semaines après l'effondrement d'un immeuble à Surfside en Floride (Etats-Unis), les secours ont décidé, mercredi 7 juillet, de mettre fin aux recherches de survivants. Les recherches n'ont permis de retrouver aucun survivant, à part un adolescent, le jour-même de l'accident. Les enquêteurs vont continuer à vérifier si les 86 personnes manquant encore à l'appel se trouvaient ou non à l'intérieur du bâtiment. Selon un dernier bilan, le drame a fait au moins 54 morts.

"C'est avec une profonde et vive tristesse que je vous annonce que nous avons pris la décision extrêmement difficile de passer de la phase de secours et de recherches à celle de collecte [des cadavres]", a déclaré Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade. Parmi les disparus, on dénombre des dizaines de Latino-Américains originaires d'Argentine, de Colombie, du Paraguay, du Chili et d'Uruguay.

Pas moins de 124 tonnes de débris ont été retirés au cours de ces fouilles intenses, avaient indiqué mardi des responsables. Des sauveteurs mexicains et israéliens ont participé aux côtés de secouristes américains à ces opérations de secours dans les décombres de l'édifice de 12 étages. La majeure partie de ce dernier, baptisé Champlain Towers South, s'est écroulée de façon encore largement inexpliquée, même si la structure du bâtiment semblait par endroits dégradée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.