Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : le procureur spécial "ne va pas enquêter de façon impartiale", accuse Donald Trump

Le ministre de la Justice américain a nommé vendredi un procureur pour enquêter de façon indépendante sur l'ex-président américain, trois jours après que celui-ci a annoncé son intention de se représenter en 2024.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président américain Donald Trump après une conférence de presse dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride), le 15 novembre 2022. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le travail de Jack Smith va être scruté. A peine nommé par le ministère de la Justice américain pour enquêter de façon indépendante sur Donald Trump, ce procureur expert en crimes de guerre est déjà remis en cause par l'ex-président des Etats-Unis. Donald Trump a affirmé, vendredi 18 novembre, que ce procureur spécial "ne va pas enquêter de façon impartiale"

"Ce terrible abus de pouvoir est le dernier en date dans une longue série de chasses aux sorcières qui ont débuté il y a longtemps."

Donald Trump, ancien président des Etats-Unis

dans une allocution

"Je subis ces enquêtes, cette comédie et ces arnaques depuis le jour où je suis descendu de l'escalator de la Trump Tower", a fustigé le milliardaire. "Nous ne pouvons pas laisser ces abus atroces perdurer", a-t-il ajouté. 

C'est pourtant pour prévenir de telles allégations que Merrick Garland a jugé "dans l'intérêt du public" de nommer ce procureur pour reprendre deux enquêtes menées depuis des mois par la justice américaine. Le ministre de la Justice a pris acte de la décision de Donald Trump de briguer un nouveau mandat et de l'intention du président démocrate Joe Biden d'en faire de même.

Dans un communiqué, le procureur Jack Smith a de son côté promis d'agir "vite", "en toute indépendance" et "de manière approfondie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.