Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : un procureur indépendant nommé pour enquêter sur Donald Trump

Le milliardaire américain a réagi vendredi, dénonçant une nomination "politique" et "injuste".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump, à Palm Beach (Floride), le 15 novembre 2022. (ALON SKUY / AFP)

Le ministre de la Justice américain, Merrick Garland, a annoncé vendredi 18 novembre lors d'une allocution télévisée la nomination d'un procureur indépendant, Jack Smith, pour enquêter sur Donald Trump. Le milliardaire, qui a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle 2024 mardi, n'a pas tardé à réagir. Il a dénoncé, peu après cette annonce, sur la chaîne Fox News, une nomination "politique" et "injuste", "la pire politisation de la justice" de l'histoire américaine. L'ex-président américain a également précisé qu'il ne participerait pas aux investigations.

> > Perquisition chez Donald Trump : on vous résume les procédures judiciaires qui visent l'ancien président américain

"Etant donné les récents développements, notamment l'annonce par l'ancien président de sa candidature à la prochaine présidentielle et l'intention de se porter candidat de l'actuel président, j'ai conclu qu'il était dans l'intérêt du public que je nomme un procureur spécial", a déclaré le ministre de la Justice. De son côté, le procureur Jack Smith a immédiatement promis, dans un communiqué, d'agir "vite", "en toute indépendance" et "de manière approfondie".

Jack Smith prend immédiatement la tête de deux enquêtes visant Donald Trump. La première porte sur l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, à la suite des résultats de l'élection présidentielle de 2020. La seconde concerne la gestion par l'ex-président de documents confidentiels censés être archivés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.