Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : retour au calme un jour après l’invasion du Capitole

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
États-Unis : retour au calme un jour après l’invasion du Capitole
États-Unis : retour au calme un jour après l’invasion du Capitole États-Unis : retour au calme un jour après l’invasion du Capitole (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, M.Wegnez
France Télévisions
France 2

Le Capitole a retrouvé son calme à Washington (États-Unis) après l'invasion de milliers de militants pro-Trump, mercredi 6 janvier. Donald Trump est plus isolé que jamais, alors que Joe Biden a gagné la majorité au Congrès.

Au lendemain de l’invasion par des militants pro-Trump du Capitole, mercredi 6 janvier, la capitale Washington (États-Unis) connaît un retour au calme. Le quartier a été placé sous haute surveillance après un couvre-feu dans la nuit. La police a procédé à 52 arrestations, et le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden. Donald Trump est devenu plus isolé que jamais. Le président sortant est privé de compte Twitter et contraint de s'exprimer sur le compte de l'un de ses porte-parole. S'il conteste encore le résultat de l'élection, Trump accepte pour la première fois l'idée d'avoir perdu : "Quoi qu'il en soit, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier", a-t-il publié jeudi 7 janvier sur le compte de Dan Scavino. 

La majorité du côté de Joe Biden

Trump a été lâché par son vice-président, Mike Pence, qui a refusé de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden. "À ceux qui ont semé le trouble dans notre capitale, vous n’avez pas gagné, la violence ne gagne jamais", a-t-il déclaré. Les deux candidats démocrates au Sénat en Géorgie ont gagné, et ont fait basculer la majorité du côté de Joe Biden. Avec ce nouveau succès, le président élu aura désormais tous les pouvoirs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.