États-Unis : le FBI réclame un étudiant français
Un jeune homme âgé de 21 ans est accusé d'avoir volé de nombreuses données informatiques aux États-Unis. Il risquerait jusqu'à 116 ans de prison.
Un jeune homme est dans le collimateur des services de renseignement américains. Sébastien Raoult, 21 ans, est soupçonné par le FBI d'appartenir à un groupe de cybercriminels. Selon l'agence fédérale américaine, l'étudiant originaire d'Épinal (Vosges) aurait participé au vol de deux millions de données après s'être introduit dans les systèmes informatiques de plusieurs sociétés à travers le monde, dont les États-Unis. Étudiant en informatique à l'école Epitech de Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui se désolidarise de ses actes, le jeune homme s'était par la suite exilé quelques semaines au Maroc. Fiché par Interpol, il y avait été arrêté le 31 mai dernier avant d'être incarcéré dans la capitale marocaine. Le jeune homme est réclamé par la justice américaine.
Une usurpation d'identité
Son père refuse de croire en sa culpabilité. Sébastien Raoult risque jusqu'à 116 années de prison aux États-Unis. "Lui, son projet depuis déjà avant qu'il intègre cette école, c'était de travailler dans la sécurité informatique. C'est quelque chose qui l'intéresse et le passionne. Si c'est son projet, il ne va pas se mettre en difficulté en faisant les des choses illégales. Il sait qu’il se coupe complètement l'herbe sous le pied", explique Paul Raoult, son père. Sébastien Raoult clame son innocence et affirme être victime d'une usurpation d'identité. La famille du jeune homme a demandé son extradition vers la France. Le parquet d'Épinal, lui, étudie le dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.