États-Unis : le bilan s'alourdit après l'effondrement d'un immeuble à Miami
Il était 1h30 du matin, jeudi 24 juin, dans la petite ville de Surfside, en Floride (États-Unis) quand un immeuble de 12 étages s'est soudainement effondré. Plus de 150 personnes sont actuellement portées disparues.
Dans les décombres de l'immeuble qui s'est effondré jeudi 24 juin en Floride (États-Unis), une périlleuse course contre la montre se joue. Les gravats sont instables. Aidés par des chiens, des dizaines de secouristes arpentent le béton en surface. Dans les sous-sols, les pompiers cherchent la trace de 159 disparus. Des familles viennent aux nouvelles et réalisent l'horreur. L'immeuble de douze étages s'est effondré comme un château de cartes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le bilan s'est alourdi : trois corps sans vie ont été extraits des décombres.
Quelques pistes du drame émergent
La mairie indique qu'aucun indice de faiblesse du bâtiment n'a été remonté. "J'ai entendu dire que l'immeuble s'enfonçait depuis 20 ans, personne ne nous a rien signalé", déclare Charles Burkett, maire de Surfside. "Cet immeuble est au cœur de nombreuses questions", explique la journaliste Anne-Claire Poignard, en direct de Miami, vendredi 25 juin. "Juste avant l'effondrement, il faisait l'objet de travaux de remise aux normes, c'est obligatoire tous les quarante ans." Une étude récente montrait que l'immeuble avait tendance à s'affaisser de quelques millimètres tous les ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.