Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : la menace d'un barrage californien

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
États-Unis : la menace d'un barrage californien
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Californie (États-Unis), plus de 180 000 personnes ont reçu l'ordre de quitter leur maison au plus vite à cause d'un barrage qui menace de céder.

Ce barrage construit dans les années soixante est le plus haut des États-Unis. À côté se trouve le déversoir auxiliaire. C'est sur cette immense pente que coule le trop-plein d'eau. Et c'est cette partie du barrage qui menace de s'effondrer. Depuis 24 heures, les autorités surveillent ce déversoir en permanence, avec l'aide de caméras. "La situation est stressante et très préoccupante. Elle évolue sans cesse et nous faisons tout notre possible", a déclaré Mark Ghilarducci, directeur des services d'urgence.

Faire diminuer la pression sur l'édifice

Pour éviter une catastrophe majeure, les autorités ont déclaré l'évacuation immédiate de plus de 180 000 personnes qui vivent dans les villes en aval du barrage. Le gouverneur a pris un décret d'urgence pour renforcer les services de secours. Et pour le moment, les techniciens évacuent le plus rapidement possible des milliers de litres cubes d'eau pour faire diminuer la pression sur la structure de l'édifice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.