États-Unis : la Louisiane respire après le passage de l'ouragan Ida

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
États-Unis : la Louisiane respire après le passage de l'ouragan Ida
FRANCE 3
Article rédigé par
R.Moquillon, D.Attal - France 3
France Télévisions

Les habitants de la Louisiane se sont réveillés, lundi 30 août, dans un paysage dévasté par l'ouragan Ida. S'il est désormais rétrogradé en tempête tropicale, les dégâts sont considérables.  

L'ouragan Ida s'est abattu dans l'après-midi du dimanche 29 août sur les côtes de la Louisiane (États-Unis). Dans un quartier de Morgan City, une ville située à plus d'une centaine de kilomètres de la Nouvelle-Orléans, les habitants estiment avoir évité le pire. "Chaque fois qu'un ouragan se présente, nous restons nerveux, jusqu'à ce que l'œil du cyclone soit passé", confie l'un d'eux. 

Rétrogradé en tempête tropicale 

Les rafales ont atteint jusqu'à 270 km/h, faisant tout plier sur leur passage. À Mathews, sur le littoral, le port est sévèrement touché. À la Nouvelle-Orléans, où la population est restée confinée, une coupure d'électricité a plongé toute la ville dans le noir. Dans la matinée du lundi 30, le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a appelé à la solidarité. "Je vous encourage à faire tout ce que vous pouvez pour aider vos familles et voisins, jusqu'à ce que les secours puissent arriver", a-t-il déclaré. Ida a été rétrogradée en tempête tropicale. Pour l'heure, une seule victime est à déplorer. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.