Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : la grève dans l'automobile étendue à une grande usine du groupe Stellantis

Ce sont 6 800 employés supplémentaires qui sont ainsi appelés à cesser le travail dans ce que le syndicat qualifie de "plus grande et plus lucrative usine" de Stellantis aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une usine automobile en Floride, le 10 mars 2023. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La grève américaine gagne du terrain. Le syndicat automobile UAW a annoncé lundi 23 octobre l'extension du mouvement, qui touche depuis mi-septembre des sites des trois grands constructeurs américains (Ford, General Motors et Stellantis), à l'usine d'assemblage Shap. Située à Sterling Heights (Michigan), il s'agit d'une importante usine du groupe franco-italo-américain Stellantis.

Au total, 6 800 employés supplémentaires sont ainsi appelés à cesser le travail dans ce que le syndicat qualifie de "plus grande et plus lucrative usine" de Stellantis, qui détient notamment Chrysler, Jeep, Ram, Dodge et Peugeot, aux Etats-Unis. Shap produit l'un des véhicules les plus vendus du groupe, le pickup Ram 1500.

Cela porte le total de grévistes dans les trois groupes à plus de 40 000, sur les 146 000 encartés à l'UAW. C'est la première fois que les "Big Three", les trois constructeurs historiques américains, sont concernés en même temps par un tel mouvement social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.