Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : la chaîne Starbucks ferme 8 000 cafés le temps d'une formation contre le racisme

La formation inclut un documentaire sur l'histoire des Afro-Américains, un message enregistré par un rappeur et un partage d'expériences sur les préjugés quotidiens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un café de la chaîne Starbucks à Chicago (Illinois, Etats-Unis), le 29 mai 2018. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La chaîne de cafés Starbucks a fermé les portes de quelque 8 000 établissements américains, mardi 29 mai, le temps de sensibiliser ses employés au racisme. L'initiative devait mobiliser, quatre heures durant, quelque 175 000 salariés. Elle avait été annoncée le 17 avril par les dirigeants de la chaîne, après l'indignation suscitée par l'arrestation de deux jeunes Afro-Américains dans un de ses cafés de Philadelphie (Pennsylvanie).

Dès mardi matin, des affichettes sur les portes des Starbucks annonçaient aux clients la fermeture des magasins à partir de 14 heures locales. La direction de l'entreprise a refusé que les médias assistent en direct à la formation, mais ses dirigeants en ont révélé les grandes lignes. La formation comprenait un documentaire sur l'histoire des Afro-Américains réalisé par Stanley Nelson, des messages du rappeur Common et un partage d'expériences sur les préjugés quotidiens. La fermeture des 8 000 établissements pourrait se traduire par un manque à gagner évalué entre 8 et 12 millions de dollars pour la société, selon diverses estimations.

La direction de Starbucks a également suivi cette formation la semaine précédente. "Nous savons bien que quatre heures de formation ne vont pas résoudre le problème de l'iniquité raciale aux Etats-Unis (...) mais nous devons lancer la discussion, a déclaré l'un des dirigeants de la chaîne, Howard Schultz. Nous sommes profondément décidés à suivre ce long chemin. (...) Nous allons étendre cette formation au monde entier." Née à Seattle, dans l'Etat de Washington, Starbucks compte désormais quelque 25 000 antennes dans 70 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.