Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : la Californie, déjà ravagée par les flammes, menacée par des inondations et des coulées de boue

La tempête Kay va apporter des pluies importantes en Californie et en Arizona. Avant cela, ses vents violents vont probablement attiser l'incendie appelé "Fairview fire".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pompiers combattent l'incendie appelé "Fairview fire", près de Hemet, en Californie (Etats-Unis), le 8 septembre 2022. (PATRICK T. FALLON / AFP)

L'eau après les flammes. Les pompiers qui luttent contre un important incendie en périphérie de Los Angeles (Californie) se préparent à affronter un nouveau danger : ils anticipent, vendredi 9 septembre, des inondations et des coulées de boue que pourrait déclencher une tempête tropicale remontant du Mexique.

Rétrogradée de la catégorie d'ouragan au moment où elle a touché terre au Mexique jeudi, la tempête Kay s'est ensuite dirigée vers le Nord. Selon les services météo américains, plus de 18 centimètres de précipitation pourraient tomber, augmentant le risque de crues et de coulées de boue dans des zones où la terre brûlée ne pourra pas absorber les ruissellements.

L'incendie attisé par des vents violents

Avant ces fortes pluies, la tempête Kay risque de générer des vents violents susceptibles d'attiser l'incendie baptisé Fairview fire, ont averti les autorités. Quelque 9 700 hectares ont déjà été détruits par l'incendie qui s'est déclaré lundi, en pleine vague de chaleur extrême, et qui continue de se propager sous l'effet "de vents extrêmes" descendus des montagnes proches, ont expliqué les autorités.

La zone à évacuer a une nouvelle fois été agrandie et concerne désormais plus de 20 000 personnes. Les autorités ont fait du porte-à-porte pour demander aux résidents les plus réticents de quitter les lieux afin de se mettre à l'abri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.