États-Unis : l'emblématique juge Kennedy prend sa retraite

Le juge Anthony Kennedy prend sa retraite après trente ans de service. Retour sur ses décisions qui ont changé le visage de son pays, les États-Unis.

franceinfo

Anthony Kennedy, juge à la Cour Suprême américaine, prend sa retraite. Il avait été nommé il y a trente ans par le président américain de l'époque, Ronald Reagan. Il est considéré comme un magistrat pivot. Juge conservateur, il est devenu de plus en plus progressiste.

Des décisions majeures

Il a souvent départagé ses pairs, quatre juges progressistes et quatre juges conservateurs. Sa voix a été capitale sur plusieurs arrêts d'importance. D'abord, la légalisation du mariage gay en 2015, passée par cinq voix contre quatre. Ensuite, l'abolition de la peine de mort pour les mineurs, là encore par cinq voix contre quatre. Grâce à lui, il est également devenu contraire à la Constitution d'empêcher un détenu de passer devant le juge même s'il est étranger. Le juge Kennedy a également beaucoup oeuvré pour la liberté d'expression. Il aura changé le visage des États-Unis

Anthony Kennedy lors d\'une cérémonie à la Maison blanche (Etats-Unis), le 10 avril 2017.
Anthony Kennedy lors d'une cérémonie à la Maison blanche (Etats-Unis), le 10 avril 2017. (ERIC THAYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)