Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : l'ancien joueur de football américain O.J. Simpson a été remis en liberté après 9 ans de prison pour vol

La star du football américain avait été condamné, en 2008, à trente-trois ans de réclusion pour un vol à main armée. La justice lui a ensuite accordé une remise de peine pour une partie de ses condamnations.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
O.J. Simpson comparaît devant une commission de libération conditionnelle à Lovelock, dans le Nevada (Etats-Unis), le 20 juillet 2017. (AFP PHOTO / POOL /R eno Gazette-Journal / Jason Bean)

Il est libre. L'ancien joueur de football américain O.J. Simpson est sorti de prison, dimanche 1er octobre, après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle. Condamné à 33 ans de réclusion en 2008 pour un vol à main armée perpétré en 2007, il a finalement passé neuf ans derrière les barreaux. L'ancien sportif, aujourd'hui âgé de 77 ans, a quitté la prison du Nevada (Etats-Unis) où il était incarcéré peu après minuit (heure locale), selon une porte-parole des services pénitentiaires.

Le nom d'O.J. Simpson est tristement célèbre depuis son retentissant procès pour le double meurtre, en 1994, de son ex-femme Nicole Brown et de l'ami de celle-ci, Ronald Goldman. Le sportif a été acquitté au pénal dans cette affaire, avant d'être condamné au civil pour les mêmes faits quelques mois plus tard.

Il veut "changer pour être une personne meilleure"

Mais c'est une tout autre affaire qui l'a mené en prison. Le 13 septembre 2007, O.J. Simpson a fait irruption avec cinq hommes de main dans un hôtel-casino de Las Vegas (Nevada). Il souhaitait y "récupérer", sous la menace d'armes, des souvenirs sportifs auprès de revendeurs.

Il devait initialement purger jusqu'à trente-trois ans de prison pour ces faits qualifiés d'enlèvement, cambriolage et vol à main armée, mais s'est vu accorder une remise de peine pour une partie de ses condamnations. En juillet dernier, il est parvenu à raccourcir davantage sa sentence, en convainquant la commission des libertés conditionnelles du Nevada de ses capacités de réinsertion. "Je m'engage à changer pour être une personne meilleure", avait alors promis l'ancienne vedette des années 1970.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.