États-Unis : en Californie, une fuite de méthane provoque une catastrophe écologique
Un puits de méthane, le pire des gaz à effet de serre fuit depuis plusieurs mois. Des milliers d'habitants ont dû être évacués.
C'est une catastrophe écologique majeure qui est en train de se jouer aux États-Unis, près de Los Angeles. En Californie, une fuite de méthane a été détectée fin octobre dans un puits. La situation n'a cessé d'empirer obligeant les autorités à déclarer l'état d'urgence autour de Los Angeles. 2 500 personnes ont déjà été évacuées, plus de 6 000 autres attendent de l'être. La population inquiète demande des comptes. "Il y a quelque cinq milliards de mètres cubes de gaz sous pression sous les pieds de cette communauté. Quelles mesures allez-vous prendre pour alléger cette menace ? Vous pouvez déplacer le gaz, qu'est ce qui pourrait être mis en place pour éliminer ce risque qui pèse en permanence sur la population ? C'est ce que l'on demande", explique Erin Brockovitch, avocate d'une association de défense de l'environnement.
Familles en colère
Les familles du quartier de Porter Ranch (Californie) sont descendues dans la rue, mais impossible jusque-là de juguler cette fuite, les opérations de colmatage peuvent prendre encore deux mois. Chaque jour, jusqu'à 58 000 kilos de méthanes sont répandus dans l'air. Cela correspond à une augmentation de production de gaz à effet de serre pour toute la Californie de 25%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.