Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : deux explosions "intentionnelles" à New York et dans le New Jersey

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
États-Unis : deux explosions "intentionnelles" à New York et dans le New Jersey
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les États-Unis ont-ils fait l'objet de plusieurs actions terroristes ? Les services de sécurités restent pour le moment extrêmement prudents, mais ce sont deux explosions qualifiées "d'intentionnelles" qui ont eu lieu en quelques heures hier, samedi 17 septembre, dans le New Jersey puis à New York dans le quartier de Chelsea.

20h31 hier soir, samedi 17 septembre, à New York. L'explosion est filmée par les caméras de vidéosurveillance.  Une puissante déflagration et des passants qui tentent de fuir. Certains sont blessés comme une femme complètement sonnée. Nous sommes dans le quartier de Chelsea en plein coeur de Manhattan à l'heure où les bars et les restaurants sont bondés. Tous les pompiers de la ville convergent vers la 23e rue. Le sol est jonché de débris et le mobilier urbain et même les arbres ont été soufflés. Les premières victimes sont évacuées. Il n'y a aucun mort. Un miracle, dit un homme qui se trouvait à seulement quelques mètres de l'engin explosif.

"Aucune preuve d'un quelconque lien terroriste"

"Je ne sais pas par quoi j'ai été touché. Je me suis comme envolé et je suis retombé sur le coude", explique l'homme soufflé par l'explosion. La police de New York a diffusé une photo d'une benne à ordure métallique dans laquelle l'engin explosif pourrait avoir été dissimulé. Les témoins disent avoir pensé tout de suite à une bombe. À quatre blocs seulement de cette 23e rue, un second engin explosif a été découvert : cette cocotte-minute avec des fils reliée à un téléphone. Les démineurs sont intervenus à temps. Deux engins explosifs placés au coeur de Manhattan, selon la police il s'agit sans aucun doute d'un "acte intentionnel" même si le maire de New York se montre extrêmement prudent sur le mobile. "À ce stade, il n'y a aucune preuve d'un quelconque lien terroriste", assure Bill de Blasio.

Quelques heures plus tôt dans l'État voisin du New Jersey, c'est une autre bombe qui a explosé sans faire de blessés cette fois. Elle était placée dans une poubelle près du parcours d'une course à pied organisée par des soldats américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.