Etats-Unis : des manifestations dans l'Ohio après la vidéo d'un homme noir criblé de balles par la police

Jayland Walker, 25 ans, a été tué le 27 juin alors qu'il fuyait des policiers à pied après une poursuite en voiture.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des manifestants tiennent des pancartes "Justice pour Jayland" devant l'hôtel de ville d'Akron pour protester contre le meurtre de Jayland Walker, abattu par la police, à Akron (Ohio), le 3 juillet 2022. (MATTHEW HATCHER / AFP)

La foule a défilé en direction de l'hôtel de ville avec des banderoles réclamant "Justice pour Jayland". Des centaines de personnes ont manifesté, dimanche 3 juillet à Akron, dans l'Ohio (nord des Etats-Unis), après la diffusion d'une vidéo montrant l'homicide par des policiers d'un homme noir qui, selon son avocat, a été atteint par 60 balles.

Des associations antiracistes avaient appelé à une quatrième journée de manifestation dimanche dans cette ville de 190 000 habitants proche de Cleveland.

Une vidéo très violente

Jayland Walker, 25 ans, a été tué le 27 juin alors qu'il fuyait des policiers à pied après une poursuite en voiture consécutive à une tentative d'interpellation pour infraction routière. Une vidéo très violente diffusée dimanche par la police montre le jeune homme être criblé de balles.

D'abord avares d'informations sur l'incident, les autorités d'Akron ont finalement dévoilé dimanche deux vidéos. L'une est une compilation de vidéos et de captures d'écran de caméras individuelles de policiers, accompagnée d'un commentaire. La seconde est une séquence complète de la poursuite et de la fusillade, issue également d'une caméra de policier.

Cet incident rappelle d'autres morts d'hommes noirs lors d'interactions avec la police, comme George Floyd. Des meurtres qui ont déclenché un grand mouvement contre le racisme et les violences policières.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.