Etats-Unis: des affiches pour accompagner les manifestants anti-Trump

Des centaines de milliers d'Américains anti-Trump ont l'intention de manifester lors de la cérémonie d'investiture du 45e président des Etats-Unis et au-delà. Parmi eux, beaucoup brandiront des affiches réalisées par Shepard Fairey, l'artiste engagé qui avait conçu le célèbre poster de la campagne présidentielle de 2008 montrant le portrait du candidat Obama souligné du mot «Hope» (espoir).

«Nous, le peuple américain, nous nous protégeons les uns les autres».
«Nous, le peuple américain, nous nous protégeons les uns les autres». (Shepard Fairey)

360 manifestations sont programmées dans les grandes villes à travers tout le pays en ce week-end d'investiture, du 20 au 22 janvier 2017. Une «Marche des femmes» lancée sur les réseaux sociaux doit aussi se concrétiser le samedi 21 dans les rues de Washington et partout aux Etas-Unis. Un million de femmes est attendu pour, disent-elles «résister sans attendre» à Trump et à ses outrances.

Dans la série d'affiches intitulée «We The People» («Nous le peuple»), en référence aux premiers mots du préambule de la Constitution américaine, Shepard Fairey a mis en scène des représentants de ceux qui ont été la cible du républicain Donald Trump prendant sa campagne: les femmes, les musulmans, les homosexuels, les minorités ethniques. Ces illustrations, mises gratuitement à la disposition des protestataires, sont censées combattre «la haine, la peur et le racisme»

«Nous le peuple, nous défendons la dignité»
«Nous le peuple, nous défendons la dignité» (Shepard Fairey)

«Nous le peuple, nous nous protégeons les uns les autres»
«Nous le peuple, nous nous protégeons les uns les autres» (Shepard Fairey)

«Nous, le peuple, nous sommes plus forts que la peur»
«Nous, le peuple, nous sommes plus forts que la peur» (Shepard Fairey)

«Nous les indivisibles»
«Nous les indivisibles» (Shepard Fairey)

«Nous, les résilients, nous étions là les premiers»
«Nous, les résilients, nous étions là les premiers» (Shepard Fairey)

A l\'origine, le poster iconique de la campagne du candidat démocrate Obama en 2008 avec le mot «Espoir»
A l'origine, le poster iconique de la campagne du candidat démocrate Obama en 2008 avec le mot «Espoir» (Shepard Fairey)