Etats-Unis : de nouvelles évacuations à cause des incendies monstres en Californie
Le foyer le plus important d'incendie progresse en direction de la grande ville de Santa Barbara, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.
Toujours pas d'accalmie sur le front des incendies en Californie. Les autorités ont ordonné, dimanche 10 décembre, de nouvelles évacuations. Le foyer le plus important, surnommé "Thomas Fire", progresse non loin de la côte Pacifique en direction de la grande ville de Santa Barbara, à une centaine de kilomètres de Los Angeles. En une semaine, ce dernier a parcouru 570 000 hectares, soit plus que la superficie de la ville de New York, et détruit près de 800 bâtiments. Dans l'histoire des sinistres ayant frappé la Californie, il est le cinquième incendie le plus important depuis 1932.
Au coucher du soleil, les hélicoptères des pompiers continuaient à larguer de l'eau et du retardant sur le plus virulent des incendies, le #ThomasFire 5ème plus grave de l'histoire de la #Californie #fires @BFMTV pic.twitter.com/N1Twm3iEIZ
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 11 décembre 2017
Vue du feu #Thomas un peu plus à l'intérieur du Canyon. Les pompiers tentent de maintenir un périmètre pour protéger les maisons. pic.twitter.com/9iAFkSPeph
— Laurence Martin (@LaurenceM_RC) 10 décembre 2017
Des incendies liés au réchauffement climatique ?
Au total, 8 500 pompiers luttent depuis le début de la semaine contre une demi-douzaine d'incendies dans le sud de l'Etat. Les différents foyers qui font rage, de Santa Barbara à San Diego, à l'extrême sud de l'Etat, ont fait au moins un mort, détruit un millier de maisons, bâtiments et autres structures. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété l'état d'urgence dans les comtés de Santa Barbara, San Diego, Los Angeles et Ventura. Selon l'élu démocrate, l'ampleur de ces incendies est liée au réchauffement climatique et a prévenu que ces sinistres devenaient une "nouvelle norme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.