États-Unis : dans l'Oregon, les faucons protègent les récoltes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Etats-Unis : dans l'Oregon, les faucons protègent les récoltes
France 2
Article rédigé par
A. Vahramian, T. Donzel, L. Setyon, A. Monange - France 2
France Télévisions

Dans l'Oregon, au nord-ouest des États-Unis, terre des faucons, les rapaces font partie du paysage. Ils sont même les alliés de la population. Ces animaux sont formés pour protéger les récoltes.

Des paysages sauvages à perte de vue. C'est le décor de l'Oregon, au nord-ouest des États-Unis. Ici, des fauconniers dressent des rapaces. "Ces grands espaces, c'est exactement ce dont ont besoin nos faucons. Ils peuvent parcourir entre 15 et 25 kilomètres en quelques minutes", explique Justin Robertson, fauconnier professionnel à Portland. 

Des vols de six heures

Ces faucons ont une mission très particulière. Ils volent au-dessus des récoltes pour empêcher les oiseaux de dévorer les fruits. Les survols peuvent durer jusqu'à six heures d'affilée. "Les prédateurs effraient leurs proies. La menace du faucon est concrète, réelle", commente Alina Blankenship, fauconnière. Les rapaces sont la curiosité de l'Oregon. Cette fauconnière aime les faire connaître aux touristes de passage. Et pendant ces longues journées de complicité, le fauconnier laisse à l'animal le temps de chasser pour se nourrir, afin qu'il ne perde jamais son instinct de prédateur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.