Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis-Corée du Nord : la tension monte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis-Corée du Nord : la tension monte
Etats-Unis-Corée du Nord : la tension monte Etats-Unis-Corée du Nord : la tension monte (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Quelques jours après le bombardement d'une base aérienne en Syrie, Donald Trump ouvre un nouveau front avec la Corée du Nord dans le viseur. Un porte-avions américain sera bientôt sur zone.

Les États-Unis n'écartent plus l'option militaire en Corée-du-Nord. Washington a envoyé un porte-avions au large de la péninsule alors que les experts internationaux observent depuis plusieurs semaines une forte activité autour du site nucléaire nord-coréen. Cette semaine, Américains et Sud-Coréens s'entraînent conjointement en mer jaune. Le régime de Pyongyang dénonce un déploiement insensé : "Nous sommes prêts à réagir, quelle que soit la guerre voulue par les États-Unis. Nous les tiendrons responsables de toute action catastrophique qui pourrait surgir". Depuis ce matin, mardi 11 avril, dans les rues de la capitale nord-coréenne, ce message officiel est diffusé en boucle.

De multiples provocations

Pyongyang s'apprête à fêter samedi prochain le 105e anniversaire de Kim Il-sung, fondateur de la Corée du Nord. Le régime marque souvent les anniversaires importants par des essais nucléaires. Deux ont été tirés en 2016 et depuis plusieurs mois, il multiplie les provocations. Donald Trump sur son compte Twitter en appelle à la Chine et se fait menaçant : "La Corée du Nord cherche les ennuis. Si la Chine décide d'aider, ce sera formidable sinon nous résoudrons le problème sans eux". Les renseignements américains pensent que la Corée du Nord pourrait disposer d'ici moins de deux ans d'un missile nucléaire capable d'atteindre le sol américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.