Les inscriptions sur les listes électorales en hausse aux Etats-Unis après l'appel de Taylor Swift à voter démocrate

 Le site Vote.org a recensé 240 000 nouvelles inscriptions sur ses registres.

La chanteuse Taylor Swift lors des Billboard Music Awards à Las Vegas, le 20 mai 2018.
La chanteuse Taylor Swift lors des Billboard Music Awards à Las Vegas, le 20 mai 2018. (LISA O'CONNOR / AFP)

Le soutien exprimé par la chanteuse Taylor Swift à deux candidats démocrates pour les élections de mi-mandat aux Etats-Unis a provoqué une brusque augmentation du nombre d'inscriptions sur les listes électorales, rapporte le site Vote.org, mardi 9 octobre.

Depuis que Taylor Swift a posté son message sur Instagram, dans lequel elle explique qu'elle va voter pour les deux candidats démocrates dans l'Etat du Tennessee dont elle est originaire, 240 000 nouvelles inscriptions sur les registres ont en effet été recensées. Rien que dans le Tennessee, 2 144 inscriptions ont été comptabilisées en trois jours, contre 2 811 pour l'ensemble du mois de septembre, selon Buzzfeed.

Suivie par 112 millions de personnes

Ce nombre est à mettre en regard des 57 000 inscriptions pour l'ensemble du mois d'août et des 190 000 pour septembre. Environ 102 000 des nouvelles inscriptions faites depuis dimanche sont le fait de jeunes gens âgés de 18 à 29 ans. Taylor Swift est suivie par 112 millions d'abonnés sur Instagram et 84 millions sur Twitter.

La date limite des inscriptions est prévue mardi dans le Tennessee et dans une dizaine d'autres Etats. Dans cet Etat, le démocrate Phil Bredesen et la républicaine Marsha Blackburn, fervente supportrice de Donald Trump, sont au coude-à-coude alors que ce dernier l'avait emporté de 16 points en 2016.