États-Unis : à la découverte de la Formule 1 des glaces

Une équipe de France 2 a rencontré des passionnés de glisse. Ils ont décidé de se retrouver pour une course sur les grands lacs gelés du Wisconsin.

FRANCE 2

Une étendue gelée à perte de vue. Dans la région des grands lacs dans le Wisconsin (États-Unis), des passionnés de vitesse, équipés de chars à voile sur glace se sont donnés rendez-vous. Vus d'en haut, leurs chars ressemblent à des petits triangles bien fragiles et pourtant ils peuvent glisser jusqu'à 150 kilomètres/heure.
Richard pratique ce sport depuis plus de 20 ans. A bord il faut manoeuvrer comme un pilote de Formule 1, négocier les tournants, savoir se tenir en équilibre. Ces chars vont cinq fois plus vite qu'un voilier sur l'eau grâce à l'action conjuguée du vent et de la glace. 

Fabrication artisanale

Chaque hiver, ces sportifs pour des compétitions amateurs se réunissent. Ces engins n'existent pas dans le commerce. A part les voiles, il faut tout fabriquer soi-même. Les vrais mordus sont prêts à faire des centaines de kilomètres pour trouver la bonne glace, car même dans les régions les plus froides d’Amérique du Nord, ce sport ne se pratique que 10 à 15 week-ends par an. "C'est une vraie vie de nomade. On fait nos sacs et on part sur un autre lac", explique un homme. La plupart de ces sportifs sont des marins qui naviguent l'été sur un voilier . Par grand froid, ils prolongent leur plaisir grâce à la Formule 1 de l'hiver.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)