Entre politique et musique, Gilberto Gil a choisi
A 66 ans, il est temps de faire des choix. La vie de chanteur était finalement assez peu conciliable avec celle de ministre de la Culture... Gilberto Gil revient à ses premières amours.
_ Le chanteur brésilien a démissionncé cette nuit de ses fonctions de ministre - un poste qu'il occupait tout de même depuis 2003. Le président Lula l'a acceptée. C'est le secrétaire exécutif du ministère, Juca Ferreira, qui lui succède.
Gilberto Gil, 66 ans, veut se consacrer à la musique. “J'ai senti que le cycle était accompli et je souhaitais m'éloigner. Je ressentais une énorme pression de mes activités artistiques qui s'amoncelaient.”
_ Une décision que le président brésilien ne peut que comprendre : “Gil a fait une rechute parce qu'il voulait redevenir un grand artiste, il est retourné vers sa priorité, vers ce qu'il y a de plus important.”
Gilberto Gil est né en 1942, dans l'Etat de Bahia, berceau d'autres grands musiciens brésiliens tels que le pionnier de la bossa nova Joao Gilberto ou encore Caetano Veloso, Gal Costa et Maria Bethania.
_ Avec Caetano Veloso, il a d'ailleurs fait partie du mouvement culturel tropicaliste dans les années 1960. Ils furent tous deux arrêtés sous la dictature à la fin 1968 avant de s'exiler ensemble en Grande-Bretagne l'année suivante.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.