Cet article date de plus d'un an.

En images Tornades spectaculaires, inondations dans le métro... Les suites de l'ouragan Ida provoquent de grands dégâts dans le nord-est des Etats-Unis

Le maire de la ville et la gouverneure de l'Etat de New York ont décrété l'état d'urgence dans la région.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une route inondée après le passage de l'ouragan Ida, le 2 septembre 2021 à Jersey City, dans le New Jersey (Etats-Unis). (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY /AFP)

Les images sont saisissantes. Des trombes d'eau se sont abattues dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 septembre sur New York et dans le nord-est des Etats-Unis au passage des restes de l'ouragan Ida, qui avait frappé quelques jours plus tôt le sud du pays.

>> Ouragan Ida : suivez l'évolution de la situation en direct

Au milieu de la nuit, la nouvelle gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, a décrété "l'état d'urgence" suite aux inondations "majeures" dans tous les comtés frontaliers de la ville de New York, concernant potentiellement quelque 20 millions d'habitants.

Le métro complètement inondé

Des trombes d'eau sont tombées à partir de 21h30 (heure locale) sur New York, où selon plusieurs vidéos tweetées par le National Weather Service, des rues ont été inondées dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, rendant la circulation automobile impossible.

L'eau s'est également engouffrée dans le métro new-yorkais, provoquant une forte perturbation du trafic. 

D'impressionnantes tornades ont également été observées en Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland.

Fin août, la ville de New York et sa région avaient déjà été touchées par l'ouragan Henri. Les intempéries avaient mis fin prématurément au grand concert donné à Central Park, censé symboliser le retour à une vie plus festive après la pandémie de Covid-19.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.