Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : la manifestation à New York contre les bavures policières en accéléré

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Filmées depuis un immeuble, ces images donnent une idée de l'ampleur de la mobilisation.

Au moins 25 000 manifestants ont paralysé samedi 13 décembre des quartiers de New York pour protester contre les violences policières. Une vidéo, filmée depuis un immeuble, permet de se faire une idée de la mobilisation. Les organisateurs ont eux évalué sur Twitter la participation à 50 000 personnes.

Les manifestants ont bloqué un secteur de six kilomètres sur Washington Square, les 5e et 6e Avenues et Broadway, scandant "Justice now!" ("Justice maintenant!"). Après la tombée de la nuit, par un temps glacial, les manifestants ont bloqué le pont de Brooklyn.

Les manifestations de samedi dans la capitale américaine, à New York, à Boston et à Berkeley (Californie) sont parmi les plus importantes depuis le début du mouvement déclenché par la mort de Michael Brown, abattu alors qu'il n'était pas armé le 9 août à Ferguson (Missouri). Cette mort, ainsi que celles d'Eric Garner, de Tamir Rice et de Trayvon Martin, des Afro-Américains tués par des policiers blancs, a réveillé le spectre du racisme aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.