Effondrement d'un pont à Baltimore : les corps de deux des six ouvriers disparus retrouvés

Les enquêteurs ont pu fournir une chronologie détaillée de l'accident qui a causé la destruction du pont Francis Scott Key, grâce à l'enregistreur de données du porte-conteneurs qui l'a percuté.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le porte-conteneurs "Dali" sous les décombres du pont Francis Scott Key, à Baltimore (Etats-Unis), le 27 mars 2024. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / AFP)

Les inquiétudes se confirment. Les corps sans vie de deux des six ouvriers disparus lors de l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore (Etats-Unis) ont été repêchés mercredi 27 mars, ont annoncé les autorités locales. "Des plongeurs ont localisé un pick-up rouge à environ 7,6 mètres de profondeur", a annoncé lors d'un point-presse la police du Maryland, l'Etat où se situe Baltimore. "Deux victimes du drame étaient prisonnières du véhicule."

Les corps repêchés ont été identifiés comme ceux de deux hommes âgés de 35 et 26 ans, originaires du Mexique et du Guatemala, qui faisaient partie de l'équipe d'ouvriers présente sur la chaussée du pont Francis Scott Key au moment de l'accident.

Les corps de quatre de leurs collègues, tous présumés morts, n'ont eux pas encore été retrouvés. Mais en raison de la quantité de béton et de débris notamment, "les plongeurs ne sont plus en mesure de se frayer un chemin en sécurité" vers "ce que nous pensons être les véhicules piégés", a déclaré un responsable de la police du Maryland. Les secours vont donc chercher à retirer la structure de l'eau pour faciliter l'accès aux plongeurs.

La chronologie de l'accident reconstituée

L'enregistreur de données du porte-conteneurs a également été récupéré, ce qui a permis à l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) de fournir une chronologie détaillée de la tragédie. Le Dali, navire long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur et battant pavillon singapourien, a quitté le quai du port de Baltimore mardi à 0h39 locales (5h39 en France) à destination de l'Asie.

À 1h24 locales, des alarmes ont commencé à retentir à bord du navire, signalant des problèmes de propulsion. Le pilote a rapidement informé les autorités portuaires par radio que le navire se dirigeait vers le pont, et a demandé l'intervention de remorqueurs. L'appel à l'aide a été également reçu par deux équipes de l'autorité locale des transports qui se trouvaient sur le pont en raison des travaux. Ces dernières ont alors fermé toutes les voies de circulation, sauvant ainsi probablement des vies.

Puis, à 1h29, l'enregistreur du navire a enregistré des "sons correspondant à la collision". L'équipage avait tenté en vain de ralentir la course du navire en jetant l'ancre. L'enquête préliminaire montre qu'il s'agit d'un accident, selon les autorités.

Pas de danger pour l'environnement malgré la cargaison

Le Dali est "stable" et ne représente pas de danger pour l'environnement et le public, en dépit de la présence à bord de 5,6 milliards de litres de diesel et de quelques conteneurs de matières dangereuses, a assuré mercredi Peter Gautier, responsable des gardes-côtes. Deux conteneurs, sur un total de 4 700, sont tombés à l'eau.

Le navire est exploité par la société maritime Synergy Group et affrété par le géant danois du transport maritime Maersk. Les autorités portuaires de Singapour ont déclaré mercredi qu'il avait passé avec succès deux inspections en 2023 et qu'une jauge de contrôle de la pression du carburant défectueuse avait été réparée en juin. Les autorités chiliennes avaient signalé en 2023 un défaut dans les machines du navire, une anomalie rapidement réparée selon elles.

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