Fusillade au Texas : les motivations du tueur étaient "familiales", annonce la police

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une voiture de police devant les lieux de la fusillade à Sutherland Springs (Texas), le 6 novembre 2017. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Jusque-là, les motivations du tueur qui a assassiné 26 personnes dans une église au Texas restaient inconnues. 

Ce qu'il faut savoir

Les motivations du tueur qui a assassiné 26 personnes dimanche dans une église au Texas (Etats-Unis) étaient "familiales", a annoncé un responsable de la police de l'Etat, lundi 6 novembre. "Il y avait un différend dans cette famille", a-t-il indiqué, précisant que la belle-mère de l'assaillant fréquentait cette église. Le FBI a indiqué qu'aucune enquête terroriste n'avait été ouverte. Suivez l'enquête en direct. 

Vingt-six victimes "à ce stade". "A ce stade, il y a 26 vies qui ont été perdues. Nous ne savons pas si ce bilan va s'aggraver ou pas", a déclaré devant la presse le gouverneur du Texas, Greg Abbott, évoquant "la pire fusillade de masse dans l'histoire" de son Etat.

Le suspect est un ancien militaire. Devin Patrick Kelley a été caporal de l'armée de l'air. Il avait été jugé dans une cour martiale en 2012 pour violences contre son épouse et son enfant.

Le tireur retrouvé mort dans son véhicule. Dimanche vers 11h20 (18h20 à Paris), un "jeune homme blanc âgé d'une vingtaine d'années", a ouvert le feu sur la First Baptist Church de Sutherland Springs, ont rapporté les autorités locales. L'homme a réussi à prendre la fuite, mais a été retrouvé mort dans son véhicule peu après, sans que l'on sache s'il s'est suicidé ou si quelqu'un lui a tiré dessus.