Deux colis suspects en Angleterre et à Dubaï
Plusieurs appareils de fret ont été fouillés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis après des informations recueillies par les services du renseignement des deux pays.
“Les deux colis provenaient du Yémen”, a déclaré Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche.
_ Barack Obama a affirmé que les colis suspects constituaient “une menace terroriste crédible”, assurant que les Etats-Unis étaient déterminés à “ détruire” Al-Qaïda au Yémen, pays d'où sont partis les paquets.
“Je veux tenir les Américains au courant d'une menace terroriste crédible sur notre pays”, a déclaré le président américain à la Maison Blanche. “Un examen minutieux de ces colis montre qu'ils contiennent apparemment des explosifs”, a-t-il ajouté.
Auparavant, le bureau du FBI à Chicago avait déclaré que “les deux paquets suspects” interceptés à bord d'avions cargo dans le centre de l'Angleterre et à Dubaï “ne contenaient pas d'explosif”.
Barack Obama a précisé que les deux paquets étaient adressés “à des lieux de culte juifs, à Chicago”, dans le nord des Etats-Unis.
L'entreprise américaine UPS a annoncé avoir suspendu ses livraisons en provenance du Yémen.
Selon un responsable américain, Al Qaïda dans la Péninsule
arabique (AQPA) se trouvera en tête de la liste des suspects si un lien est établi entre la découverte de ces paquets et des activistes.
L'AQPA et le religieux musulman d'origine américaine Anouar
al Aoulaki sont devenus des cibles prioritaires pour les autorités américaines depuis que le groupe a revendiqué l'attentat manqué contre un avion assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.