Cet article date de plus de sept ans.

Découverte : à la rencontre de Paul Horner, maître incontesté de la fake news

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Découverte : à la rencontre de Paul Horner, maître incontesté de la fake news
Découverte : à la rencontre de Paul Horner, maître incontesté de la fake news Découverte : à la rencontre de Paul Horner, maître incontesté de la fake news (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Qui est-il ? Paul Horner vit de ses fake news. Retour sur son business plan hors du commun.

Il habite dans un quartier underground de Phoenix (États-Unis). Paul Horner, maître incontesté de la fake news, est un ado rebelle dans le corps d'un geek de 38 ans, devenu le roi du mytho. Il se pique d'être un artiste un brin provoc. Sur les murs de chez lui, sa dernière oeuvre est une caricature de Donald Trump en Hitler suprématiste blanc. Paul Horner n'aime pas le nouveau président. Pourtant, toutes les fake news qu'il a écrites durant la campagne ciblaient les démocrates.

5 à 10 000 euros pas mois

Plagiant de vrais sites d'informations, ses titres étaient des aimants à clics, avec une petite obsession pour l'Islam, car il sait exactement ce qui va mettre le feu aux poudres. Selon lui, les anti-démocrates sont ceux qui relaient le plus d'informations sans les vérifier. Le business plan de Paul est assez simple : il se rémunère grâce aux liens publicitaires sur ses différents sites internet. Plus il a de visiteurs, plus il a d'argent. D'après lui, il gagne entre 5 et 10 000 dollars par mois, mais durant la campagne ce serait aller jusqu'à 18 000 dollars. Il affirme pourtant ne pas faire ça pour l'argent. À l'écouter, il aiderait même les citoyens à développer leur sens critique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.