Etats-Unis : une fusillade à Dallas dans un contexte particulier
En direct de Washington, Arnaud Comte fait le point sur les tensions raciales et les policiers abattus au cours d’une manifestation à Dallas (Texas).
La fusillade à Dallas (Texas), ce jeudi 7 juillet, intervient dans un contexte particulier. Les États-Unis sont sous le choc après deux bavures policières. "Ce sont des faits intervenus dans deux états, en Louisiane notamment. Ils montrent de jeunes citoyens noirs tués à bout portant par des policiers lors de contrôles aléatoires dans la rue, précise le journaliste Arnaud Comte, en direct de Washington. Et les images filmées par des témoins tournent en boucle sur les chaînes aux États-Unis. Elles ont réveillé le spectre du racisme. Des rassemblements se tiennent depuis 24 heures dans tout le pays, de Los Angeles à New York. Et c'était le cas à Dallas."
"Un problème qui ronge l'Amérique"
"Même le président Obama s'était exprimé hier, qualifiant ces faits de trop nombreux, expliquant que c'était un problème qui rongeait l'Amérique et qu'il fallait absolument gommer ses disparités raciales entre forces de l'ordre et certaines communautés. Ces propos prennent une résonance particulière après les événements de cette nuit et le débat risque de se prolonger sachant que l'Amérique est dans une campagne présidentielle", conclut le journaliste de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.