Cet article date de plus de huit ans.

Cuba : un demi-succès pour Barack Obama

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
USA
USA USA (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La visite historique de Barack Obama à Cuba marque une victoire de la politique diplomatique menée depuis fin 2014 par le président américain qui quitte la Maison-Blanche à la fin de l'année.

Depuis cinquante ans, tous les présidents américains démocrates ont tenté un rapprochement avec Cuba. Mais il est vrai que Barack Obama en a fait une priorité dès son premier mandat. Il y a eu des signes de détente : Raul Castro, qui a succédé à Fidel en 2006, a renoncé à ces longs discours antiaméricains, conscient qu'il fallait sortir l'île de son isolement. Barack Obama a saisi l'occasion. Son administration a mené d'intenses négociations pour arriver au rétablissement des relations diplomatiques l'été dernier.

L'embargo empêche davantage d'avancées

L'embargo économique américain contre Cuba reste en place. Le Congrès, dominé par les républicains, ne l'a toujours pas levé. Le régime de Castro ne veut faire aucune concession, notamment en matière de libertés et de droits de l'homme tant que l'embargo st toujours en vigueur. Le peuple cubain ne va pas voir adopter rapidement des réformes. Il va voir à court terme des touristes et des entreprises américaines arriver sur son sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.