Cuba : un bateau américain fait son retour à La Havane

Comme un symbole du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, le premier bateau de croisière américain a accosté sur l'île castriste.

France 3

Drapeaux américains et cubains côte à côte, sur le port de La Havane, la foule se presse pour immortaliser ce moment historique. L'Adonia est le premier paquebot américain à accoster à Cuba depuis plus de cinquante ans. À leur arrivée, les 700 passagers sont accueillis au son de la musique cubaine. Scènes de liesse pour les uns, séquence émotion pour les autres.

Le bateau avant l'avion

Cet accostage symbolise le réchauffement des relations entre Cuba et les États-Unis. Le premier pas vers un afflux massif de touristes américains. Un mois et demi après la visite de Barack Obama sur le sol cubain, l'embargo commercial est toujours en vigueur. Mais les signes de détente se multiplient : défilé de mode Chanel, tournage d'un film produit par Hollywood... La compagnie de croisières prévoit d'organiser deux escales mensuelles à Cuba. Dans quelques mois, ce sont les vols commerciaux qui reprendront entre les deux pays.

Le JT
Les autres sujets du JT